Stages Ateliers : thème CLOWN et THÉÂTRE

Association ABEL SORTILEGES

 et la COMPAGNIE MAGICOMIQUE

16, rue du Soleil Levant     30700  UZES

Tél: 04 66 22 69 10   Fax: 04 66 22 71 32

 

Initiation aux techniques corporelles

du MIME et du jeu Théâtral et Clownesque

 

Chaque participant  (nommé stagiaire aussi) portera une tenue ample (style jogging), pantalon, et tennis à semelle flexible.

 

1• Les Objectifs

 

Donner à chaque adhérent participant les notions élémentaires pour la maîtrise de son corps, et les techniques de base de la scène.

Apprendre à se décontracter et à découvrir mieux son corps.

Première approche de l' improvisation sur un thème donné par l'artiste.

Comment élaborer à partir d'une idée simple une petite mise en scène.

Aborder les techniques fondamentales du MIME.

Découverte pour chacun de "son" personnage de CLOWN ?

Recherche par les stagiaires de quelques mécanismes du RIRE ! Démonstrations.

 

2• Comment va-t-on travailler ?

 

L'initiation se fera sous forme de "JEUX" et de "SITUATIONS" proposés, ou inventés par le stagiaire.

Chaque stagiaire sera, à tour de rôle, mis en situation et devra, après un travail préliminaire en groupe, s'investir dans des jeux dont la difficulté ira croissante.

Le groupe affûtera son esprit critique en "jugeant" les prestations de ses camarades.

 

3• Les Thèmes de travail

 

A - MISE en CONDITION de son CORPS

Chaque séance débute par un échauffement indispensable à toute activité, théâtrale ou autre.

Il amène une plus grande décontraction, et une meilleure réceptivité.

 

B - Les TROIS RESPIRATIONS

Comment respirer...

Importance de la respiration pour "entrer" dans un personnage, dans un état.

 

C - APPROCHE du MIME

• Les 9  ETATS du MIME.

Travail sur l'enchaînement et la progressivité des différents états.

• Les 7 GESTES FONDAMENTAUX

 

D - La MAITRISE de son CORPS

Un jeu nécessitant une grande maîtrise de ses gestes.

Elimination progressive des tics et mouvements parasites, donc inutiles.

Puis ultérieurement utilisation et exagération de ces tics dans une optique clownesque.

 

E - La VOIX...

Travail de la voix en "interprétant" un texte, ou en improvisation.

Comment "chercher" sa voix dans son ventre...

La voix en groupe.

 

F - L'ENTREE CLOWNESQUE ou SKETCH

• Seul... sans nez, puis avec NEZ de CLOWN.

• A deux, puis à trois.